Aller au contenu principal

Baccalauréat en administration des affaires

Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)

Le baccalauréat en administration des affaires permet de comprendre les fondements des sciences de l'administration et les différentes fonctions d'une entreprise. Il vise également le développement des habiletés, des aptitudes et des savoirs essentiels en gestion. L'accent est mis sur la prise de décision, les technologies de l'information, le travail en équipe, la communication et l'ouverture sur le monde dans le contexte des affaires. Le programme permet donc de former des professionnelles et des professionnels compétents, aptes à prendre des décisions judicieuses et pertinentes, dans le respect des principes d'éthique et de responsabilité sociale.

90 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits

3 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

En bref

Le baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) comprend :

  • 13 cours communs à toutes les étudiantes et tous les étudiants du programme
  • 12 cours de concentration
  • 3 cours du volet expérientiel (international, recherche ou milieu professionnel)

Vous pourrez vous préparer à travailler en contexte anglophone en choisissant de suivre plusieurs cours en anglais. Les 13 cours communs ainsi que des cours de concentration sont offerts en anglais et en français.

Vous pouvez bonifier votre formation en choisissant l'un des 4 profils optionnels ou en empruntant un passage intégré à la maîtrise.

Approche pédagogique dynamique

Le programme met l'accent sur le développement de compétences et d'aptitudes telles que la communication, la prise de décision, le travail en équipe, l'autonomie, l'utilisation des nouvelles technologies, la responsabilité sociale et l'ouverture sur le monde. Il propose une variété de méthodes d'apprentissage : analyses de cas, débats, présentations orales, simulations, travaux pratiques et bien d'autres.

À qui s'adresse le programme

Le baccalauréat en administration des affaires s'adresse à toute personne qui aime prendre des décisions, résoudre des problèmes et obtenir des résultats concrets, coordonner et superviser une équipe ou un projet et qui s'intéresse à l'économie et à la politique. Ce programme vous convient si vous aimez les chiffres, que vous possédez une bonne capacité d'analyse et d'adaptation, que vous êtes une personne polyvalente, rigoureuse et convaincante, que vous faites preuve d'entregent, de leadership et de diplomatie et que vous communiquez facilement en français et en anglais.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

Avenir

Le Service du développement professionnel (SDP) vous présente des informations sur les professions, les débouchés, les statistiques d'embauche et les tendances du marché. Consultez les portraits du marché dans le site Web du SDP.

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment dans plusieurs voies de spécialisation de la maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) et de la maîtrise en sciences de l'administration (M. Sc.).

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Concentrations

Durant votre programme, vous devrez faire un choix :

  • 1 concentration de 12 cours, pour devenir spécialiste dans la discipline choisie
  • 2 concentrations de 6 cours, pour explorer 2 disciplines
Toutes les concentrations

Avantages

  • À distance
  • Certains cours en anglais
  • DEC-BAC et Passerelle
  • Échanges Canada
  • Passage intégré au deuxième cycle
  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • Développement durable
  • Distinction
  • Entrepreneurial
  • Honor
  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

DEC en sciences, lettres et arts

ou

DEC en sciences de la nature

ou

DEC en sciences informatiques et mathématiques

ou

DEC dans le domaine des techniques administratives et avoir atteint les objectifs suivants :

  • Mathématiques : (0M02 ou 00UN et 0M04 ou 00UQ) ou (0PU2 ou 022X et 0PU4 ou 022Z)
  • objectifs obligatoires de mathématiques et de statistique du programme collégial

ou avoir réussi les cours suivants :

  • Mathématique : (SN2 ou NYA et SN4 ou NYC) ou (SH2 ou 103-RE et SH4 ou 105-RE)
  • cours obligatoires de mathématiques et de statistiques du programme collégial

ou

Baccalauréat international, cheminement Sciences de la nature ou Sciences humaines avec mathématiques de niveau moyen

ou

Autre DEC et avoir atteint les objectifs suivants :

  • Mathématiques : (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP et ;0M04 ou 00UQ) ou (0PU2 ou 022X et 0PU4 ou 022Z et 0PU3 ou 022Y ou Méthodes quantitatives 0ME3 ou 022P)

ou avoir réussi les cours suivants :

  • Mathématiques : (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB et SN4 ou NYC) ou (SH2 ou 103-RE et SH4 ou 105-RE et SH3 ou 203-RE ou Méthodes quantitatives 360-223-RE ou 360-300-RE)

et

une cote de rendement au collégial minimale de 25 pour les candidatures collégiennes et les candidatures universitaires ayant moins de 24 crédits universitaires acquis
OU une moyenne de cheminement de 2,00 sur 4,33 pour les candidatures universitaires ayant 24 crédits acquis ou plus

Préalables offerts à l'Université Laval

Les titulaires d'un DEC ayant une cote de rendement au collégial de 25 et plus et ayant déjà acquis l'un des préalables de mathématiques exigés pour le programme peuvent obtenir un délai d'une session pour réussir le ou les deux cours de mathématiques manquants. Ces cours peuvent être suivis à l'Université Laval en cours compensateurs :

*Le cours MAT-0310 est destiné principalement aux personnes qui n'ont pas les acquis des mathématiques de 5e À celles qui ont réussi les mathématiques 526-536 ou séquence Technico-sciences ou séquence Sciences naturelles il est suggéré de suivre le cours MAT-0150 pour éviter la redondance de la matière du cours. Le cours MAT-0310 est réservé uniquement aux candidates et candidats qui visent un programme de 1er cycle de FSA ULaval et ne remplace pas MAT-0150 pour d'autres programmes universitaires qui pourraient requérir cette exigence d'admission.

Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.

DEC technique

Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

et

Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en administration.

Diplôme technique

Les titulaires d'un diplôme technique du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
ou
Baccalauréat international (BI)

et

Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire, une moyenne minimale étant exigée pour la formation générale et la formation en mathématiques.

Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.

Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.

Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.

Exigences après l'admission

Ordinateur portatif

Avec l'intégration des technologies de l'information et des télécommunications à ses activités d'enseignement et de recherche, la Faculté des sciences de l'administration est aujourd'hui un chef de file dans ce domaine.

Afin de tirer avantage au maximum de cet environnement, la possession d'un ordinateur portatif est obligatoire pour toute personne admise à ce programme. Pour plus d'information, consultez les détails des services technologiques offerts par la Faculté.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2024
  • Automne 2024

Objectifs

  • Acquérir les savoirs essentiels propres à chacune des disciplines des sciences de l'administration.
  • Acquérir des connaissances et des compétences spécialisées du ou des champs d'expertise étudiés.
  • Développer son agilité avec les technologies de l'information actuelles et émergentes propres au monde des affaires.
  • Acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la prise de décision d'affaires éthique et responsable.
  • Se sensibiliser aux dimensions interculturelles ou internationales du monde des affaires.
  • Communiquer efficacement dans le respect de l'autre.
  • Travailler efficacement en équipe dans des contextes variés.
  • Proposer des stratégies de gestion adaptées à diverses situations professionnelles.

Structure du programme

Administration des affaires

39 crédits exigés
Ce programme offre la possibilité de suivre certains cours en anglais. Consulter la direction de programme pour faire le choix d’inscription à une concentration de 36 crédits ou à deux concentrations de 18 crédits chacune.

Autres exigences

15 crédits exigés
Cours exigés pour l’accès à certaines concentrations du programme :
Comptabilité : CTB-2050 et DRT-1907
Gestion des risques et assurance (36 et 18 crédits) : DRT-1907
Gestion des technologies appliquées au secteur financier (36 crédits) : DRT-1907
Gestion internationale (36 et 18 crédits) : DRT-1907
Gestion urbaine et immobilière (36 et 18 crédits) : CTB-2050 et DRT-1904
Planification financière (36 crédits) : CTB-2050 et DRT-2902
Pour les autres concentrations, il est fortement suggéré de choisir DRT-1907.

International

Recherche

Milieu professionnel - implication et compétitions étudiantes

Milieu professionnel - expérientiel

Milieu professionnel - stages

Concentrations

Gestion des technologies appliquées au secteur financier

36 crédits exigés

Entrepreneuriat et gestion de PME

36 crédits exigés

Finance

36 crédits exigés

Gestion des risques et assurance

36 crédits exigés

Gestion internationale

36 crédits exigés

Choisir un seul champ thématique :

Marchés d'Amérique latine

Avec l'accord de la direction de programme, il est possible de choisir 2 cours en dehors de cette liste.

Marchés asiatiques

Avec l'accord de la direction de programme, il est possible de choisir 2 cours en dehors de cette liste.

Marché global

Avec l'accord de la direction de programme, il est possible de choisir 2 cours en dehors de cette liste.

Gestion urbaine et immobilière

36 crédits exigés

les cours portant les sigles ASR, CTB, ENT, GIE, GSF, GSO, MNG, MRK, PFP, SIO, excluant ceux des séries 800 et 900.

Management

36 crédits exigés

les cours portant les sigles ASR, CTB, ENT, GIE, GSF, GSO, GUI, MNG, MRK, PFP, SIO, excluant ceux des séries 800 et 900.

Marketing

36 crédits exigés

Planification financière

36 crédits exigés

Cheminement personnalisé en gestion

36 crédits exigés

les cours portant les sigles ASR, CTB, ENT, GIE, GSF, GSO, GUI, MNG, MRK, PFP, SIO (à l'exclusion des cours des séries 800 et 900).

Entrepreneuriat et gestion de PME

18 crédits exigés

Gestion des ressources humaines

18 crédits exigés