Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

Respect de la personne

Guichet unique en matière de violences à caractère sexuel de l'Université Laval

Nous reconnaissons que plusieurs termes spécifiques peuvent être utilisés pour désigner les personnes ciblées par des gestes d'irrespect et de violences, tels "survivante" lorsqu'il est question de violences à caractère sexuel ou de "personne provenant de groupe en quête d'équité" lorsqu'il est question de diversité et d'inclusion. Puisque les services du Bureau du respect de la personne s'appliquent à une grande variété de situations, nous privilégions l'usage du terme victime pour désigner l'ensemble des personnes ayant vécu une situation de violence interpersonnelle couverte par nos services.         

pouvoir

Le pouvoir de changer les choses

Inspirer une culture du respect est une priorité à l’Université Laval, de même que créer et maintenir un milieu de travail et d'étude respectueux et sécuritaire.

Le Bureau du respect de la personne (BRP) participe activement au respect, à la dignité et à la protection de l’intégrité physique et psychologique de chaque membre du campus. Il organise des activités de sensibilisation variées et offre des formations de prévention sur divers sujets liés à sa mission. Il est également un guichet unique vers lequel se tourner pour dénoncer les comportements vexatoires ou discriminants, les conduites inciviles ou de la nature du harcèlement, les manifestations de violences à caractère sexuels, de même que les contraintes à la libertés académique ou à la promotion du français à l'Université Laval

Agir ou réagir

Savoir reconnaître les situations problématiques est primordial pour agir ou réagir lorsqu’elles se produisent. Sauriez-vous quel comportement adopter si vous sentiez que l'on vous manque de respect, que vous étiez témoin d’une telle situation ou que vous croyiez en être responsable? Sachez que vous avez le pouvoir de changer les choses.

domino

Nous pouvons vous aider

Vous pensez qu'une personne qui est membre de l'Université vous discrimine ou vous harcèle? Une ou un collègue est victime d’une telle conduite? Vous avez été témoin de violences à caractère sexuel? Ne tolérez pas de telles situations. Contactez-nous, nous vous aiderons à trouver des solutions pour faire cesser les comportements non désirés. Vous recevrez écoute et soutien, en toute confidentialité.

Contribuer à la culture du respect à l’Université Laval

La mise en application de règlements et de politiques ainsi que la formation des personnes participent à la culture du respect dans notre université.

Activités de sensibilisation et de prévention

Chaque année, plusieurs activités gratuites s’adressant à toute la communauté universitaire sont offertes sur le campus. Elles sont intégrées à nos campagnes de sensibilisation annuelles. 

Impliquez-vous!

Vous aimeriez vous impliquer dans les activités de prévention annuelles? Écrivez-nous pour devenir bénévole! Vous recevrez une formation et pourrez par la suite animer des kiosques éducatifs, accompagner notre équipe dans la tournée des classes ou participer à de nombreuses autres activités sur le campus.

Manifestez votre intérêt à info@respect.ulaval.ca.

Notre équipe et notre engagement

Apprenez-en plus sur l’engagement du Bureau du respect de la personne envers la communauté universitaire ainsi que sur le travail de collaboration réalisé sur le campus pour remplir le mandat de sensibilisation et de prévention de son équipe. Prenez également connaissance de nos réalisations en parcourant nos rapports annuels!