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Initiatives et réalisations

Les facultés, associations étudiantes et équipes de l’Université Laval conçoivent et réalisent des activités liées aux réalités et enjeux des Premiers Peuples et mettent en place des initiatives pour intégrer les savoirs et les pratiques autochtones.

Activités, forums et conférences

Portrait et parcours de la communauté étudiante autochtone

La CADEUL propose un avis dans lequel elle se penche sur le portrait global, le parcours scolaire et les facteurs qui influencent la réussite scolaire et la persévérance des étudiantes et étudiants autochtones des universités canadiennes et québécoises, en plus de celles et ceux de l’Université Laval.

Lire l’avis (PDF)

Des perles à découvrir: entrevues avec les Premiers Peuples

La Chaire publique AELIES, en partenariat avec la direction de l’Université, a tenu une série de 12 rencontres avec des représentants des peuples autochtones établis sur le territoire du Québec.

Voyez ou revoyez toutes les entrevues

Premiers Peuples, comment mieux faire connaissance?

La 3e conférence Pour en savoir plus de la Chaire publique AELIES rassemblait, en mai 2021, des panélistes pour échanger à propos du vivre ensemble et des façons de mieux faire connaissance afin de créer un «nous» inclusif de toutes les origines et cultures.

Voyez ou revoyez la conférence

Forum national sur la réconciliation 2021

L’Université Laval et le réseau de l’Université du Québec, en partenariat avec de nombreuses organisations autochtones ont accueilli la 6e édition du Forum National sur la réconciliation «S’engager dans les pas des étudiants des Premiers Peuples» en novembre 2021. Visionnez les actes du forum et consultez les engagements pris par les acteurs du milieu de l’enseignement supérieur.

Conférences en santé autochtone

Prenant la forme de six formations, l’initiative Ntotowatanak kitci ki nisitotamokw qui signifie en langue atikamekw «écoutons pour que nous puissions les comprendre» vise à désamorcer des biais implicites ou inconscients qui pourraient persister dans le monde de la santé et ainsi teinter les services reçus par les personnes autochtones. Ce projet rend hommage à Joyce Echaquan.

Détails sur les conférences

Formations et enseignement

Ressources pour la formation à l’enseignement

La Faculté des sciences de l’éducation propose le site de ressources pédagogiques Perspectives, savoirs et réalité des Premiers Peuples. Véhicule de savoirs et de connaissances, il est conçu de manière à enrichir la formation initiale et continue du personnel enseignant universitaire œuvrant en formation à l’enseignement.

Visitez le site Web

École d’été du CIÉRA

Depuis 2012, le CIÉRA accueille une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants, des intervenants autochtones et des membres du Centre pour une formation universitaire intensive à la session d’été. Chaque année, l’école d’été porte sur une question autochtone spécifique.

Détails sur l’école d’été du CIÉRA

Chantier-école en archéologie

En partenariat avec le Centre de développement de la formation et de la main-d’œuvre Huron-Wendat (CDFM), l’Université Laval tiendra un chantier-école en archéologie à Saint-Augustin-de-Desmaures dans le cadre de Tsikwawendoren’s «Litt. Nous retrouvons notre voix», un programme immersif en langue et culture wendat pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans à Wendake. Le chantier-école de la Rivière aux Roches permet aux étudiantes et étudiants issus de la Nation Huron-Wendat de s’initier à la pratique de l’archéologie, de se connecter à la fois à leur passé, à leur territoire et à leurs traditions, en plus de les sensibiliser à la protection du patrimoine archéologique. Ce projet s’inscrit dans l’entente de partenariat entre l’Université Laval et le programme EleV de la Fondation Mastercard.

Programme Gardiennes et gardiens de territoire

Le programme Gardiennes et gardiens de territoire est une initiative de l’Université Laval en collaboration avec les communautés autochtones pour assurer un enseignement culturellement adapté et qui reflète les valeurs et intérêts des Premiers Peuples. Le rôle de gardiennes et gardiens de territoire est un rôle que nous reconnaissons comme présent depuis des millénaires au sein des sociétés autochtones: ce programme a pour mission de les soutenir et de les outiller dans leurs démarches d’auto-détermination. Les Premiers Peuples pourront ainsi créer davantage d’aires protégées et de conservation autochtones, assurant la préservation des eaux, des animaux et des plantes partout dans la province. Finalement, cette démarche renforcera les partenariats entre les Nations et les sociétés allochtones.

Information

Alexandre Dumais-Dubé
alexandre.dumais-dube.1@ulaval.ca

Yasmine Fontaine
yasmine.fontaine.1@ulaval.ca