Aller au contenu principal

Partenariats privilégiés

Dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation, l’Université Laval a choisi de développer une collaboration étroite avec un nombre restreint d’universités, afin d’établir une synergie plus forte avec elles.

Université de Bordeaux
Université Côte d’Azur (UCA)
Université catholique de Louvain (UCLouvain)
Université de Lausanne
Université de Lausanne

Axés sur les secteurs d’excellence et issus d’une vision de développement partagée, les collaborations générées par ces Partenariats privilégiés se manifestent par le fort potentiel de coopération dans des secteurs d’excellence et des collaborations favorisant une approche transversale formation-recherche, et notamment:

  • le partage de bonnes pratiques en gouvernance universitaire
  • des écoles d’été conjointes ou en alternance
  • des formations intensives conjointes
  • des programmes bidiplômants
  • des cotutelles de thèse de doctorat
  • de la mobilité étudiante, professorale, professionnelle
  • des réseaux et collaborations scientifiques
  • des projets de recherche communs avec financement croisé
  • des chaires conjointes
  • des laboratoires Internationaux Associés (LIA) et Unités Mixtes Internationales (UMI
  • la co-organisation d’évènements scientifiques
  • des stages de formation et de recherche
Bordeaux

Université de Bordeaux (UBx)

Avec ses quelques 575 ans d’histoire et ses 54 000 étudiants actuels, l’université de Bordeaux propose un modèle d’université pluridisciplinaire ancrée dans ses territoires et rayonnant aux plans européen et international. Reconnue pour sa capacité d’innovation, labellisée « initiative d’excellence », elle contribue aux grandes avancées scientifiques avec ses partenaires académiques et socio-économiques en France et à l’international.

Notre Partenariat privilégié

L'Université Laval et l'Université de Bordeaux ont une très longue histoire d’amitié. D’ailleurs dès leur première alliance stratégique signée en 2007, les collaborations en recherche et en formation se sont intensivement développées entraînant plus d’une vingtaine de conventions et ententes et engendrant une coopération et des initiatives structurantes avec l’ensemble de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Université Côte d’Azur (UCA)

Née en 2015 d’un regroupement d’universités et d’établissements de la région azuréenne, l’université expérimentale Université Côte d’Azur (UCA) compte parmi les meilleures universités françaises. Labellisée Initiative d’Excellence (IDEX) par le gouvernement français depuis 2016, UCA a mis en place 5 académies d’excellence et encourage la transdisciplinarité à travers tous ses programmes structurants.

Notre Partenariat privilégié

En février 2017, la signature d'un accord-cadre de Partenariat privilégié entre l’Université Laval et l’Université Côte d’Azur scelle la volonté affirmée de développer ensemble de collaborations efficientes dans toutes les sphères universitaires.

À titre d’exemple, des projets de recherche transdisciplinaires conjoints voient le jour et profitent de co-financement, grâce au maillage de projets phares de UCA et de l’Université Laval tels UCAJEDI et Sentinelle Nord.

Site Web
Ensemble pour la science

Université Côte d’Azur
Place des sciences de l'Université catholique de Louvain

Université catholique de Louvain (UCLouvain)

Créée en 1425, l’UCLouvain est une des plus anciennes universités d’Europe. Résolument tournée vers l’avenir, elle est la première université francophone de Belgique et accueille près de 31 000 étudiants sur ses 7 différents campus. Avec une grande ouverture sur le monde, 25% de son personnel enseignant et 40% de son personnel scientifique est international.

Notre Partenariat privilégié

La richesse des collaborations scientifiques et pédagogiques des dernières années et la plus forte mobilité étudiante à l’Université Laval en provenance de l’Europe, ont conduit notre université et l’Université catholique de Louvain à signer une entente de Partenariat privilégié en 2018.

Université de Lausanne

Fondée en 1537, l’Université de Lausanne (UNIL) compte aujourd’hui 7 facultés et accueille annuellement 15 000 étudiants, dont 20% sont d’origine étrangère. L’UNIL offre un milieu universitaire stimulant animé par l’innovation et mettant à profit son expertise pour faire grandir la communauté.

Notre Partenariat privilégié

En plus de l’entente de partenariat privilégié (2017), les liens entre l’UNIL et l'Université Laval se sont affirmés avec la création d’une unité mixte inter­nationale en neuro-développement et psychiatrie de l'enfant (UMI-NP)et l’élaboration d’une feuille de route identifiant des domaines potentiels de collaboration à développer:

  • Pédagogie de l’enseignement supérieur
  • Géosciences, médecine
  • Sciences infirmières
  • Psychologie et sport,
  • Gouvernance universitaire (durabilité et relations internationales)
UNIL
Reitora Alta

Universidade Estadual Paulista (UNESP)

Fondée en 1976 à la suite de la fusion de plusieurs établissements, l’Universidade Estadual Paulista (UNESP), un établissement public, est aujourd’hui parmi les plus grandes universités du Brésil et possède des installations dans 24 villes de l’État de Sao Paulo.

Notre Partenariat privilégié

Dans le cadre du partenariat avec l’UNESP, l'unité mixte internationale (UMI) de recherche Quebec-Brazil Photonics Research, sous la direction du professeur Younès Messaddeq, a été créée en 2013. Son programme de recherche, associé à la Chaire d’excellence en recherche du Canada en innovation photonique, vise à développer les matériaux photoniques des applications dans les technologies de l'information, du domaine médical et de la santé publique, ainsi que pour l'environnement et le développement durable.

L'UMI est basée sur le campus ULaval. Onze professeurs et chercheurs brésiliens y travaillent à titre de professeurs visiteurs depuis 2013, en plus des 10 étudiants gradués brésiliens dirigés en cotutelle ULaval-UNESP. Des professeurs et étudiants gradués de l'UNESP et d'autres groupes de recherche partenaires séjournent aussi de manière régulière à l’UMI.

Des travaux, incluant du financement croisé de sources brésiliennes ont aussi cours à Sao Paulo.