S’établir de façon permanente au Canada (dans une autre province que le Québec)

Des questions?

Bureau de la vie étudiante
Ateliers et conférences
Service de consultation

Si vous souhaitez demeurer de façon permanente dans une autre province ou territoire canadien après vos études, différents programmes d’immigration peuvent s’adresser à vous. La plupart de ces programmes sont gérés via Entrée Express. Le délai de traitement des demandes dans Entrée Express est de 6 mois une fois que vous avez été invité à présenter votre demande et que vous avez présenté cette dernière.

Voici les principaux programmes qui pourraient vous intéresser:

Catégorie de l’expérience canadienne

Vous devez, entre autres, cumuler 12 mois d’expérience de travail qualifié au Canada après vos études (emplois dans les catégories FÉER 0, 1, 2, ou 3 de la Classification nationale des professions – CNP – voir notre page à ce sujet pour plus d’information) et prouver vos compétences linguistiques en français et/ou anglais pour vous qualifier dans ce programme.

Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)

Vous devez, entre autres, cumuler un an d’expérience de travail continu au Canada ou dans un autre pays au cours des 10 dernières années (emplois dans les catégories FÉER 0, 1, 2, ou 3 de la Classification nationale des professions – CNP – voir notre page à ce sujet pour plus d’information) et prouver vos compétences linguistiques en français/ou en anglais pour vous qualifier dans ce programme.

Programmes des candidats des provinces

Les critères varient d’un programme à l’autre. Vous devez visiter les sites Web de la province ou du territoire visé. Certains de ces programmes sont gérés via Entrée Express.

Programme d'immigration au Canada atlantique

Programme pilote d'immigration dans les communautés rurales et du Nord

Conférences

Le Bureau de la vie étudiante offre occasionnellement des conférences à ce sujet, consultez leur site web pour tous les détails.

Informations supplémentaires

Site web d’IRCC

Ce site Web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites Web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site Web. Le terme «étudiant de l’international» correspond au terme «étudiant étranger» utilisé par les ministères de l’immigration.

Dernière mise à jour: 2023-06-19