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Doctorat en sciences de la réadaptation

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Ce programme interdisciplinaire vous offre la possibilité de réaliser des travaux de recherche sous la direction de professeures et de professeurs de réputation internationale dans les différents domaines des sciences de la réadaptation : compréhension des mécanismes biologiques qui sous-tendent les incapacités ou la récupération à la suite d'une lésion; compréhension de phénomènes sociaux tels que le développement urbain, l'organisation et l'accès aux services de santé et à des activités de travail ou éducatives; politiques de soutien à l'intégration sociale; développement et validation d'outils de mesure, d'interventions ou de technologies dans les domaines des sciences de la réadaptation; évaluation et analyse de pratiques, de programmes et de politiques.

90 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 4 crédits

3 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

En bref

Le doctorat vise à former des chercheuses et chercheurs ainsi que des professionnelles et professionnels capables de mener de façon autonome et experte un projet de recherche apportant une contribution originale à la connaissance, à l'interprétation et au développement scientifique ou technologique dans le domaine des sciences de la réadaptation. Grâce à l'approche par compétences mise de l'avant dans ce programme, vous deviendrez une actrice ou un acteur clé de l'avancement des savoirs en sciences de la réadaptation. Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez travailler en recherche, en enseignement, en clinique, en gestion d'équipe ou en médiation de la recherche. Vous serez apte à utiliser les connaissances acquises dans divers milieux de pratique ou de formation associés au domaine de la réadaptation.

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme la personne qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet : normalement suivi à temps complet; temps partiel possible avec l'approbation de la direction du programme.

Domaines d'expertise

  • Physiologie des systèmes nerveux, musculosquelettique et cardiovasculaire et leurs dysfonctions causées par diverses pathologies et à différents stades de la vie
  • Conséquences du vieillissement et de diverses pathologies sur les capacités perceptuelles, cognitives, langagières et sensorimotrices, et sur les émotions et les comportements
  • Effets des interventions en réadaptation sur la physiologie, les capacités, les comportements et la participation sociale
  • Technologies d'assistance ou de suppléance et leur incidence sur la réalisation des activités de la vie quotidienne ou de la vie domestique
  • Adaptation domiciliaire, domotique et maintien à domicile
  • Aménagement urbain et incidence sur la mobilité et la participation sociale
  • Intégration scolaire des enfants, adolescentes et adolescents ayant des incapacités et leur transition vers la vie active
  • Politiques sociales (en lien avec l'intégration scolaire ou l'emploi, par exemple) touchant les personnes ayant des incapacités
  • Retombées du soutien de la famille, des proches aidants ou des organismes communautaires
  • Effets des stratégies de transfert de connaissances en sciences de la réadaptation sur différents publics cibles
  • Compréhension des pratiques de collaboration interprofessionnelle en réadaptation et identification de leurs facilitateurs, de leurs obstacles et des stratégies pour les améliorer
  • Compréhension des facteurs personnels et environnementaux affectant les professionnelles et professionnels de la réadaptation dans l'exercice de leurs fonctions
  • Amélioration de l'accès aux services de réadaptation et d'intégration sociale

À qui s'adresse le programme

Ce programme d'adresse à la personne titulaire d'un diplôme de 2e cycle dans une discipline des sciences de la santé (audiologie, ergothérapie, kinésiologie, orthophonie, physiothérapie, sciences biomédicales…), des sciences humaines et sociales (architecture, linguistique, psychologie, travail social…), des sciences et de génie (génie électrique ou mécanique…) ou dans un domaine connexe.

Avenir

Au terme de votre doctorat, vous occuperez des fonctions cliniques, de recherche, d'enseignement, de gestion ou de soutien à l'innovation qui feront de vous une figure de proue dans l'avancement des sciences de la réadaptation. Les compétences acquises vous permettront de favoriser le transfert et l'utilisation de connaissances théoriques dans divers milieux de pratique ou de formation associés au domaine de la réadaptation.

Employeurs

  • Universités
  • Établissements collégiaux
  • Organismes publics ou parapublics : ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
  • Ordres professionnels
  • Établissements de santé : centres hospitaliers universitaires (CHU), centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
  • Entreprises privées

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat est titulaire d'une maîtrise recherche en sciences de la réadaptation ou dans un domaine connexe des sciences de la santé, des sciences humaines et sociales (p. ex. psychologie, linguistique, travail social), des sciences et de génie (p. ex. génie biomédical) ou un diplôme jugé équivalent.

Le candidat titulaire d'une maîtrise professionnelle (p. ex. ergothérapie, orthophonie, physiothérapie ou psychoéducation) dont la formation ne comporte aucun travail méthodologique de recherche peut être admissible si l'ensemble de son dossier témoigne d'une capacité à mener à terme, de manière autonome, un projet de recherche d'envergure.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3 sur 4,33 ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Dans certains cas, le candidat peut se voir imposer une scolarité préparatoire, en fonction de sa formation antérieure :

  • REA-7000 Devis et protocoles de recherche en réadaptation (3 crédits), candidats n'ayant pas réalisé de cours de méthodologie de recherche à la maîtrise
  • REA-7001 Théories et enjeux en réadaptation (2 crédits), candidats n'ayant pas réalisé d'études antérieures dans le domaine de la réadaptation.
  • ETH-7900 Conduite responsable de la recherche : cadres normatifs  (1 crédit), candidats n'ayant pas réalisé de cours équivalent durant leur maîtrise ou ayant réalisé leur formation de maîtrise en dehors du Canada en raison des différences potentielles dans les cadres normatifs.

Au terme de la scolarité préparatoire, la direction de programme détermine si le candidat satisfait aux exigences d'admission du programme.

Directeur de recherche et projet de recherche

Au moment du dépôt de la demande d'admission, un directeur de recherche doit avoir accepté par écrit de diriger les travaux du candidat. Le candidat doit donc avoir pris contact avec un professeur avant de faire sa demande d'admission. Le choix du directeur de recherche ainsi que le projet de recherche doivent être approuvés par la direction de programme en même temps que la demande d'admission.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout publicavec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le test doit avoir été réussi au cours des 12 mois précédant la demande d'admission.

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Ce programme comporte également des exigences linguistiques en anglais à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.

Passage accéléré au doctorat

Un étudiant déjà inscrit à la maîtrise en sciences de la réadaptation avec mémoire peut, avec la permission de la direction de programme, être admis au doctorat sans être tenu de rédiger son mémoire, sous certaines conditions (Règlement des études, art. 195) :

  • avoir terminé sa scolarité
  • demeurer avec le même directeur de recherche et obtenir une lettre d'appui de celui-ci
  • garder le même thème de recherche et démontrer que l'ampleur et l'originalité sont appropriées pour la réalisation d'une thèse de doctorat
  • montrer qu'il a les aptitudes nécessaires à la poursuite d'études de troisième cycle, par la présentation d'un séminaire sur l'état d'avancement de ses travaux de recherche

Après obtention de l'accord de son directeur de recherche, l'étudiant dépose une demande de passage accélérée à son comité d'encadrement avant la réalisation du Séminaire de maîtrise (REA-6001). La demande est évaluée par le comité lors d'une rencontre dédiée à cette fin au cours de laquelle l'étudiant présente le travail déjà effectué et le plan pour le travail de doctorat. Après délibération, le comité soumet sa recommandation à la direction de programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • une lettre du directeur de recherche (maximum 2 pages) confirmant l'acceptation de l'étudiant et précisant le champ de recherche ainsi que les ressources qui seront à sa disposition (par exemple : l'encadrement, l'infrastructure, le support financier)
  • une lettre de motivation du candidat (maximum 2 pages) précisant l'adéquation entre sa formation et ses expériences antérieures ainsi que ses objectifs de formation au doctorat et mettant en valeur le développement des trois compétences-clés ciblées par le programme de maîtrise en sciences de la réadaptation (Expertise théorique et méthodologique, Organisation et gestion de projet, Communication, collaboration et mobilisation de connaissances) lors des études de maîtrise
  • un curriculum vitae
  • une ébauche du projet de recherche (maximum une page)
  • les relevés de notes des études effectuées dans d'autres établissements d'enseignement universitaires
  • trois rapports d'appréciation de personnes aptes à juger de sa capacité à réussir des études supérieures
  • pour le détenteur d'une maîtrise professionnelle : une lettre de recommandation de la personne ayant supervisé des activités de recherche du candidat, qui contient un avis spécifique sur les aptitudes et la préparation du candidat à la réalisation d'études doctorales (noter que la même personne peut également fournir l'un des rapports d'appréciation)
  • pour le candidat non francophone : les résultats au test de français

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2024
  • Automne 2024

Objectifs

Ce programme vise à former des chercheurs et des professionnels capables de mener de façon autonome et experte un projet de recherche qui apporte une contribution originale à la connaissance, à l'interprétation et au développement scientifique ou technologique dans le domaine des sciences de la réadaptation.

Structure du programme

Sciences de la réadaptation

13 crédits exigés

Avec l'approbation de la direction de programme, l'étudiant peut suivre d'autres cours offerts par l'Université Laval. Les cours doivent être de niveau 7000 ou 8000, et jugés pertinents par rapport au plan d'études de l’étudiant et aux objectifs du programme.

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).

Durée et régime d'études

Tout étudiant doit normalement s'inscrire à temps complet pour la durée de ses études. Un parcours à temps partiel est possible, mais doit être préalablement approuvé par la direction de programme.

Compétences linguistiques à atteindre

Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

  • du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 58 sur 70
  • OU du cours d'anglais ANL-3010 Advanced English I (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C

Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé pendant sa première année d'inscription au programme, et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Responsable

Directrice du programme
Pascale Tremblay
direction.programme.rechercherea@fmed.ulaval.ca
418 663-5000, poste 4738
Pour information
admission.rea@fmed.ulaval.ca
418 656-2492, poste 412283

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Recherche à la faculté

Une communauté de recherche reconnue pour ses expertises et un vaste réseau de recherche font la force de la recherche à la Faculté de médecine.

Réseau de recherche

Parmi les nombreuses unités de recherche, on compte des centres de recherche des établissements de santé affiliés, des chaires d'excellence et des chaires de recherche du Canada, des instituts, des chaires en partenariat, chaires de leadership en enseignement, etc.

Grandes thématiques facultaires

  • Immunologie-Infectiologie
  • Médecine régénératrice et médecine moléculaire
  • Neurosciences et santé mentale
  • Oncologie
  • Perte d'autonomie et réadaptation
  • Reproduction, génétique, périnatalité et développement
  • Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
  • Santé des populations et pratiques optimales en santé

Thématiques déterminantes et transversales

  • Bioinformatique / données massives (big data)
  • Pédagogie des sciences de la santé
  • Soins et services de première ligne
  • Transfert des connaissances

De la recherche concertée sur la santé durable

Les travaux de recherche, de création et d'innovation menés à la Faculté de médecine s'inscrivent dans la grande thématique de recherche Découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations de l'Université Laval.

Champs de recherche des professeurs

Consultez le répertoire des professeures et professeurs de la Faculté de médecine. Vous aurez accès à toute l'information sur :

  • Leurs domaines et intérêts de recherche
  • Leurs projets actifs
  • Leurs unités de rattachement
  • Leurs publications
  • Leur disponibilité pour encadrer des étudiantes et étudiants
  • Leurs coordonnées

Faculté de médecine

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 402492
1 877 606-5566, poste 402492
admission.rea@fmed.ulaval.ca

Particularités et attraits

La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle vous offre un environnement de recherche et d'études exceptionnel grâce à :

Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études en recherche. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, dont les bourses de la direction de recherche, les bourses des grands organismes subventionnaires, les bourses de mobilité, les bourses d'admission, etc. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

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