Aller au contenu principal

Certificat en langue et cultures du monde arabe

Certificat

Il y a mille et une raisons d'apprendre l'arabe et de découvrir les cultures qui s'y rattachent: pouvoir créer des liens avec les communautés arabophones, maîtriser l'art de la négociation, saluer convenablement lors d'une rencontre diplomatique, s'ouvrir à l'histoire d'une civilisation millénaire ou tout simplement admirer la beauté de la calligraphie arabe.

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

En bref

Ce certificat vous propose une incursion dans le monde arabe, par l'apprentissage de cette langue tant à l'oral qu'à l'écrit, et par le développement de votre compréhension du monde arabe. Grâce à une offre variée de cours d'histoire, d'anthropologie et de plusieurs autres domaines des sciences humaines et sociales, vous pourrez parfaire vos connaissances sur ces cultures.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; plus de 2 sessions sont requises pour le réaliser.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à toute personne qui souhaite développer des compétences langagières lui permettant de communiquer oralement et par écrit en arabe, et qui souhaite s'ouvrir aux cultures du monde arabe afin d'y séjourner, d'y travailler, ou encore dans le but d'œuvrer auprès des communautés arabophones du Québec.

Avenir

Cette formation complètera avantageusement votre formation si vous cheminez dans un programme en sciences humaines ou sociales (droit, relations internationales, science politique, sciences religieuses, anthropologie, histoire, histoire de l'art ou, encore, service social) ainsi que dans le domaine de la santé. Elle peut également être combinée à d'autres certificats pour composer un baccalauréat multidisciplinaire. Les personnes diplômées de ce programme pourront également entreprendre ultérieurement des études spécialisées sur les enjeux actuels auxquels font face les populations et communautés arabophones.

Les cours du certificat pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire ou au baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Note – Ce microprogramme est réservé aux personnes dont la langue maternelle n'est pas l'arabe ou qui n'ont pas fait leurs études préuniversitaires en arabe.

Diplôme requis

Tout DEC

Note – Ce microprogramme est réservé aux personnes dont la langue maternelle n'est pas l'arabe ou qui n'ont pas fait leurs études préuniversitaires en arabe.

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Note – Ce microprogramme est réservé aux personnes dont la langue maternelle n'est pas l'arabe ou qui n'ont pas fait leurs études préuniversitaires en arabe.

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2024

Objectifs

Objectif général

Ce programme a pour objectifs l'apprentissage de la langue arabe et le développement d'une compréhension du monde arabe.

Objectifs spécifiques

À la fin de ce programme, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :

  • communiquer en arabe littéral, oralement et par écrit, dans des situations de la vie courante, un milieu d'apprentissage ou un contexte professionnel en faisant usage des registres appropriés;
  • rédiger des textes informatifs simples en arabe;
  • utiliser avec discernement des sources primaires tirées de publications journalistiques, d'essais ou de textes littéraires;
  • proposer un regard éclairé, nuancé et critique sur le monde arabe.

Structure du programme

Langue et cultures du monde arabe

30 crédits exigés

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps partiel seulement.

Insertion dans un autre programme

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Responsable

Pour information
radia.benkhouya@elul.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402184
Directrice du programme
Martine Roberge
martine.roberge@hst.ulaval.ca

Faculté des lettres et des sciences humaines

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
info@flsh.ulaval.ca

Particularités et attraits

L'École de langues de la Faculté des lettres et des sciences humaines propose des cours dans une dizaine de langues, soit l'allemand, l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français langue seconde, le français langue maternelle (mise à niveau et consolidation), l'italien, le japonais, le portugais et le russe. Vous aurez accès à différentes formules d'enseignement : régulier, intensif, à distance ou hybride. Vous étudierez ainsi à votre rythme avec le soutien d'un corps enseignant d'expérience qui saura vous guider.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!