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Assurer l’utilisation sécuritaire des médicaments
Assurer l’utilisation sécuritaire des médicaments

Protéger la santé des aînés: l’objectif de l’expert en pharmacothérapie

Nos aînés sont souvent polymédicamentés et à risque de subir des effets indésirables, des interactions médicamenteuses et d’être hospitalisés pour des conditions liées aux médicaments. Devenez un intervenant incontournable en pharmacie communautaire, en CHSLD et en GMF.

Découvrez les deux nanoprogrammes en gériatrie: une offre de formation flexible adaptée à vos besoins!

Protéger la santé des aînés: l’objectif de l’expert en pharmacothérapie

Description

Vous remarquez une augmentation de la proportion des aînés dans votre clientèle? Les piluliers que vous leur servez contiennent 5, 10 ou parfois plus de 15 médicaments différents? Vous vous demandez comment intervenir dans ces dossiers complexes?

La modification de la Loi sur la pharmacie, l’entente de l’AQPP avec les tiers payeurs ainsi que le déploiement de la démarche PEPS-OPUS-AP dans les CHSLD de la province vous donnent dorénavant une opportunité sans précédent d’être un acteur incontournable en soins de première ligne pour protéger la santé des aînés.

Afin de vous outiller, un parcours de formation composé de deux nanoprogrammes distincts a été développé pour vous permettre de bonifier votre coffre à outils cliniques, et ce, à votre propre rythme.

Au nanoprogramme de base actuellement offert s’ajoute à présent un nouveau nanoprogramme de deux crédits. Bien que les deux nanoprogrammes soient conçus afin de permettre une progression des apprentissages d’un nanoprogramme à l’autre, ces derniers sont disponibles à la carte afin de répondre à vos besoins de formation en fonction de votre niveau de pratique actuel et celui que vous désirez atteindre.

Par de l’accompagnement individuel et de groupe, la réalisation de cas cliniques alignés avec les enjeux de votre pratique et l’élaboration d’un nanoprojet dans votre milieu, les nanoprogrammes en gériatrie vous permettront de développer différentes habiletés cliniques et compétences transversales comme la révision et l’optimisation de la thérapie médicamenteuse des aînés, l’évaluation de la condition physique et mentale des patients âgés,  la prise en charge globale de leur pharmacothérapie ainsi que le développement d’habiletés afin de devenir un agent de changement et un leader en gériatrie dans votre milieu de pratique.

Ce que vous apprendrez

  • Appliquer les principes de base de l’utilisation des médicaments en gériatrie pour guider vos interventions.
  • Bonifier votre processus de raisonnement clinique par l’utilisation d’une méthode d’évaluation de la pharmacothérapie permettant de soupeser les risques et les bienfaits des médicaments dans une situation donnée tout en respectant les souhaits du patient (décision partagée).
  • Accroître votre autonomie professionnelle comme expert de la pharmacothérapie dans l’équipe de soins (nouveau rôle de prescripteur) par l’apprentissage des principes de base d’une pharmacothérapie sécuritaire en gériatrie.
  • Mettre en œuvre des plans de soins qui incluent une révision régulière de la pharmacothérapie afin d’assurer une utilisation sécuritaire des médicaments.
  • Adopter des stratégies de communication orientées sur la collaboration avec le patient, les proches et les autres professionnels de la santé afin de réduire la résistance au changement.
  • Élaborer et implanter un projet d’intégration pour votre clientèle aînée.
  • Réviser l’approche thérapeutique de plusieurs sujets cliniques (voir la section Contenus pour connaître les sujets abordés dans chaque nanoprogramme).

Projet personnalisé dans votre milieu

Dans le cadre des deux nanoprogrammes en gériatrie, vous amorcerez et mettrez en place progressivement un projet personnel adapté à votre milieu professionnel.

Ce projet, en lien avec les contenus de formation, sera évalué et vous amènera à effectuer des interventions basées sur une utilisation sécuritaire des médicaments (détection des médicaments inappropriés, surveillance des effets indésirables, prise en charge des problèmes de santé courants, révision personnalisée de la pharmacothérapie).

L’accompagnement offert par l’expert sera modulé selon les finalités propres à chacun des nanoprogrammes. Ainsi, vous bénéficierez de conseils personnalisés d’un expert afin de vous guider dans le choix de votre projet, dans l’implantation et le suivi de celui-ci afin d’en assurer la pérennité dans votre milieu de pratique. 

 

Si vous vous questionnez quant au nanoprogramme auquel vous devriez vous inscrire, communiquez avec le Bureau de formation continue professionnelle de la Faculté de pharmacie à l’adresse suivante formationcontinue@pha.ulaval.ca.

Pour information: 
formationcontinue@pha.ulaval.ca
418 656-2131, poste 403234

Nanoprogrammes

Coût

Coût

850$ (par nanoprogramme)

Période

Dates

Variable selon le nanoprogramme (voir dates plus bas)

Effort

Effort

4 à 5 heures/semaine d'activités en ligne

Projet dans votre milieu

Diffusion

Mode de diffusion

Activités asynchrones à distance disponibles en tout temps afin de permettre un apprentissage à votre rythme, à l'exception de quelques rencontres synchrones à distance. Les dates vous seront transmises au début du nanoprogramme.

Niveau

Niveau

Intermédiaire

Préalables

Baccalauréat en pharmacie ou Doctorat de premier cycle en pharmacie, titulaire d’un permis d’exercice de la pharmacie valide au Québec, avoir accès à un milieu de pratique.

Reconnaissance

Attestation

Nanoprogramme UL avec une reconnaissance de 2 crédits universitaires de 2e cycle par nanoprogramme.

30 heures éligibles à la formation continue obligatoire de l’Ordre des pharmaciens du Québec par nanoprogramme.

Sujets

Sujets

Nanoprogramme 1

Opportunités et obligations du pharmacien | Médicaments inappropriés en gériatrie | TNM et SCPD | Insuffisance rénale | Soins de fin de vie | MPOC | Dépression | Anxiété | Insomnie

Nanoprogramme 2

Parkinson | Douleurs | Maladies chroniques | Syndromes gériatriques | Infections | MPOC

Équivalence

Passerelle vers des programmes d’études réguliers

Les nanoprogrammes peuvent être reconnus dans des programmes crédités réguliers.

Clientèle

Clientèle visée

Ces nanoprogrammes s’adressent à tout(e) pharmacien(ne) désirant être un acteur clé en soins de première ligne par l’optimisation de la pharmacothérapie des ainés en pharmacie communautaire, en CHLSD et en GMF.

Cheminement dans le nanoparcours

Schéma progression

Calendrier de diffusion

Nanoprogramme 1

Durée

Durée

90 heures réparties sur 18 semaines

Période

Période de diffusion

16 septembre au 11 décembre 2024

6 janvier au 7 février 2025

Effort

Effort

4 à 5 heures par semaine

Projet dans votre milieu

Diffusion

Mode de diffusion

Activités asynchrones à distance disponibles en tout temps afin de permettre un apprentissage à votre rythme, à l'exception de quelques rencontres synchrones à distance. Les dates vous seront transmises au début du nanoprogramme.

Contenu

Contenus

  • Opportunités et obligations du pharmacien
  • Médicaments inappropriés en gériatrie
  • TNM et SCPD
  • Insuffisance rénale
  • Soins de fin de vie
  • MPOC
  • Dépression
  • Anxiété
  • Insomnie

Nanoprogramme 2

Durée

Durée

90 heures réparties sur 16 semaines

Période

Période de diffusion

Édition 2024 : 12 février au 31 mai 2024

Effort

Effort

4 à 5 heures par semaine

Projet dans votre milieu

Diffusion

Mode de diffusion

Activités asynchrones à distance disponibles en tout temps afin de permettre un apprentissage à votre rythme, à l'exception de quelques rencontres synchrones à distance. Les dates vous seront transmises au début du nanoprogramme.

Contenu

Contenus

  • Parkinson
  • Douleurs
  • Maladies chroniques
  • Syndromes gériatriques
  • Infections

Équipe

Caroline Sirois, professeure titulaire, Faculté de pharmacie, Université Laval

Caroline Sirois est professeure à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Elle est chercheuse au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec, au Centre de recherche en santé durable VITAM, au Centre de recherche du CHU de Québec, et chercheuse associée à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Pharmacienne détentrice d’une maîtrise en pharmacie d’hôpital, Mme Sirois a pratiqué en pharmacies communautaires et en milieu hospitalier avant de réaliser une maîtrise et un doctorat en pharmacoépidémiologie à l’Université Laval. Elle a ensuite complété une formation postdoctorale en épidémiologie à l’Université McGill. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’usage approprié de médicaments chez les aînés, la polymédication et la déprescription. Elle s’intéresse, entre autres, aux médicaments potentiellement inappropriés et à la conceptualisation de la polymédication appropriée.

Rachel Rouleau, professeure de clinique, Université Laval

Rachel Rouleau est professeure de clinique à la Faculté de pharmacie et à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Elle est chercheuse-associée au Centre de recherche VITAM – Centre de recherche en santé durable de l’Université Laval et fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Elle réalise de la recherche intégrée aux soins en gériatrie, en soins palliatifs. Ces travaux ont remporté plusieurs prix dont Innovation de OPQ, prix Hippocrate, profession santé et contribuent à l'avancement de la pratique et du cadre légal. Elle est personnellement récipiendaire du prix Jacques Dumas de la Faculté de pharmacie, du prix Innovation du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence et du prix Louis-Hébert de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Sonia Neas, chargée d’enseignement clinique, Université Laval

Sonia Neas pratique en soins de longue durée depuis plus de 10 ans.  Elle est membre du comité de travail sur l'organisation des soins pharmaceutiques en hébergement du CIUSSSCN. Elle est également responsable du cours PHA-6232 Pharmacothérapie ambulatoire en gériatrie ll. En plus de se spécialiser en gériatrie, elle a eu l'occasion de pratiquer sur une unité de soins palliatifs pendant 3 ans.  Son objectif principal est de personnaliser son plan d'intervention pharmaceutique pour chaque résident, dans le respect de ses volontés, en mettant toujours son confort à l'avant-plan. C'est en travaillant en équipe et en répondant aux différents besoins du terrain qu'elle contribue à l'évolution constante de la pratique en pharmacie, ce pourquoi elle considère que le projet PEPS (qui permet la prise en charge complète de la pharmacothérapie par l'application de la loi 41 et l'utilisation d'ordonnances collectives) est une plate-forme parfaite pour faire du pharmacien un acteur de premier plan auprès des résidents, de leurs proches et de l'équipe traitante.

Partenaires

Merci au Fonds Teva – Formation continue en pharmacie, pour son soutien dans le développement du nanoprogramme 2.