ANT-1008 Introduction à l'anthropologie appliquée et engagée

Ce cours offre un aperçu des multiples façons dont les anthropologues s'engagent – politiquement, socialement, éthiquement – face aux questions contemporaines. Le cours met en contexte l'anthropologie appliquée comme champ de recherche visant l'application des théories et méthodes anthropologiques pour répondre aux besoins des communautés, organisations et institutions dans différents domaines tels que la santé, l'éducation, l'environnement ou le développement communautaire et économique. Le cours explore les redéfinitions de l'anthropologie et sa place dans le monde, au fil du temps, à partir d'une réflexion sur les opportunités et les défis des courants tels que l'anthropologie engagée, publique, communautaire, participative et activiste.

• À l'horaire

• Automne 2024