Assurer la continuité d’un cours en contexte de la COVID-19

Ressources pour assurer la poursuite en ligne des activités d’enseignement en situation pandémique.

ACCOMPAGNEMENT

Qui peut m'aider

Vous pouvez contacter l’équipe de soutien pédagogique de votre faculté ou celle du Service de soutien à l’enseignement.

Formations pédagogiques

Des formations sont offertes dès le 5 janvier 2022 afin de vous soutenir et vous accompagner pour débuter la session d'hiver en ligne.

Basculer temporairement en ligne des séances de cours

Consultez cet aide-mémoire qui résume les ressources mises à votre disposition pour vous aider à basculer temporairement en ligne des séances de votre cours.

TECHNOLOGIES

Il est recommandé de profiter au maximum de l’environnement numérique d’études, des outils et des ressources mis à votre disposition par l’Université pour partager vos ressources pédagogiques et maintenir la communication avec les étudiantes et étudiants.  Le principal point de convergence pour l’ensemble de vos activités d'enseignement devrait être votre site de cours sur monPortail.

monPortail

L'environnement numérique d'études vous offre la possibilité de déposer vos fichiers et documents, de communiquer avec vos étudiants à l’aide de plusieurs outils, de créer et gérer des équipes de travail, de disposer d’une boîte de dépôt des travaux des étudiants et bien plus encore.

Classes virtuelles

L'Université Laval offre des solutions permettant l’enseignement synchrone et la vidéoconférence : Zoom, Microsoft Teams et Webex. Découvrez leurs principales fonctionnalités et différences ainsi que les les guides et ressources d'utilisation.

Capsules narrées

Une capsule narrée se définit comme un enregistrement numérique d’une présentation visuelle accompagnée d’explications verbales au sein d’un même fichier vidéo. Elle permet la diffusion de différents types de contenu (ex. : textes, images, animations, schémas, tableaux, etc.) dans différents formats, et offre la possibilité d’être visionnée à n’importe quel moment par vos étudiants. Il est suggéré aux personnes intéressées d'utiliser les outils ci-dessous.

ÉVALUER LES APPRENTISSAGES

Évaluation des apprentissages des étudiants

L‘évaluation des apprentissages est un défi important dans le contexte de la COVID-19. Plusieurs variables doivent être considérées, notamment la nature des apprentissages à évaluer, les restrictions sanitaires, le nombre réduit de places utilisables en classe et l’incapacité de certains étudiants à se présenter sur le campus.

Si la situation se présente, contactez votre responsable d’unité ou votre direction facultaire afin de discuter des questions pédagogiques et logistiques avec lesquelles vous pourriez devoir composer.

AUTRES RESSOURCES UTILES

Conseils pédagogiques

Lors des premières vagues pandémiques, le Service de soutien à l'enseignement a organisé des webinaires portant sur différentes thématiques pédagogiques. Consultez les enregistrements et les ressources associées à ces différentes activités pour obtenir des conseils pour préparer et animer vos premiers cours de la session en ligne.

Soutenance de thèse en ligne

En raison de la situation entourant la pandémie de COVID-19, la Faculté des études supérieures et postdoctorales autorise les soutenances en ligne.

Bibliothèque

La Bibliothèque met à votre disposition des ressources et services à distance, pour soutenir dans vos activités d’enseignement. Demander, entre autres, de l’aide et des conseils au Bureau du droit d’auteur pour assurer le respect du droit d’auteur.

Veuillez noter que cette page sera mise à jour régulièrement. Nous vous encourageons à la consulter afin de prendre connaissance des nouvelles ressources proposées.

Service de soutien à l'enseignement - Dernière mise à jour : Décembre 2021